Le club numérique : le hub des entreprises du numérique

visuelclubnumériqueWTCNALa métropole Nantes St-Nazaire est l'une des capitales françaises du web : la métropole a reçu le label Métropole French Tech en novembre 2014.
L'écosystème numérique à Nantes est dynamique, riche, la filière est structurée autour de nombreux réseaux, clubs et associations (La Cantine, Atlantic2.0, ADN Ouest ...)

 

Avec une progression de 17% d'emplois créés dans la filière entre 2008 et 2013, et encore 1600 emplois supplémentaires depuis sa labellisation Frenchtech, Nantes décolle et affiche la première croissance de l'emploi numérique en France. 

source : Nantes Développement.com (2015)

 

Les entreprises du numérique ou utilisatrices du digital ont souvent un modèle d'amplification qui intègre le développement international dès leur création (marchés de niche...); néanmoins, un certain nombre de champs ne sont pas remplis : 

  • comment se développer à l'international ?
  • quels sont les dispositifs d'accompagnement ?
  • comment exporter ? selon quelle méthodologie ?

Les entreprises du numérique ont besoin d'un cadre structurant pour se déployer à l'international

 

Ainsi, les objectifs fondateurs du club sont :

  • l'apport d'informations sur les opportunités de marchés étrangers pour le secteur numérique,
  • le partage d'expériences, la détection d'opportunités de mutualisation, notamment sur le volet RH dans les pays cibles,
  • la complémentarité entre les différents modèles d'entreprises présents au sein du club : comment des modèles d'entreprises au départ différents (start-ups / PME) peuvent s'entraider, travailler ensemble, aller sur des marchés ensemble, capitaliser sur leur complémentarité ?

Le club s'adresse à toute entreprise du numérique souhaitant faire du business à l'international ou étant déjà présente à l'international; le club est ouvert à tous les segments du secteur numérique : entreprise informatique du web, éditeur de logiciels ou de systèmes d'informations, applications autour de la TV numérique, smart home, motion design, ...

 

Le club numérique se réunit 4 à 5 fois par an autour de thématiques "pays" ou commerciales mais également sous la forme d'afterwork réguliers dans les nouveaux espaces du business center.

 

Laurent Stéphan

Il est piloté par Laurent Stéphan, administrateur du WTC Nantes Atlantique et dirigeant de 4 Mod Technology.

 

Le mot de Laurent Stéphan : "l'objectif du club est d'apporter la culture du développement international aux entreprises du numérique grâce aux apports notamment de PME du secteur plus structurées."

 

Vous souhaitez adhérer au réseau WTC Nantes Atlantique et bénéficier de l'offre clubs ?

Contactez-nous !

Vidéos
Les vidéos du WTC

Les vidéos du WTC

Retrouvez l'ensemble des vidéos du WTC et de ses partenaires

Toues les vidéos WTCNA
Adhérez au world trade centers nantes Atlantique

NSNDeveloppement