Franck LE BRETON, Dirigeant de QOS ENERGY, s’installe aux Etats-Unis

QosEnergyCréée en 2010, QOS Energy est un éditeur logiciel spécialiste de la gestion de performance ou « monitoring » des installations de production d’énergie. Surfant sur le développement rapide du secteur des énergies renouvelables dans le monde (principalement le solaire photovoltaïque et l’éolien), la société a réussi à l’installer dans le top10 mondial des acteurs indépendants (n°1 Français sur le segment solaire) avec une présence aux USA, en Inde et différent pays européens.

 

Compte tenu de la dimension globale de son marché, l’entreprise qui compte aujourd’hui 65 personnes dont la majorité est basée au siège à la Chapelle Sur Erdre, a intégré son développement export depuis son origine en ciblant les zones à plus fort croissance.

Sur les US, depuis ses premiers pas en Californie début 2015, QOS Energy est passée par différentes étapes depuis une phase exploratoire (visites et participations à des salons et conférences, mission de reconnaissance avec Business France), puis rapidement une présence permanente avec un VIE fin 2015, et enfin la création début 2017 d’une filiale après avoir signé un premier très beau contrat avec l’un des leaders du marché Nord-Américain.

Mais réussir sur le marché américain suppose beaucoup d’ambition, de persévérance…et des moyens ! Considérant que l’offre proposée par QOS Energy était suffisamment différenciante pour pouvoir réussir, l’entreprise choisit de mettre les bouchées doubles après sa levée de fonds de 2016 (+3M€). L’entreprise s’installe en 2017 à Portland – Oregon, choix plus raisonnable que San Francisco (coût et qualité de vie, recrutements, salaires, …).

F.Lebreton QosEnergyFranck Le Breton, son CEO, décide, l’an passé, d’y déménager en famille pour donner un signal supplémentaire à ses clients et prospects. « Nous nous adressons à des acteurs de taille significative, lesquels sont peut être prêts à parier sur des technologies étrangères mais sont par contre très attentifs à leur exposition au risque. Ma présence contribue à les rassurer sur notre volonté de s’inscrire durablement sur le marché en construisant une équipe nord-américaine solide. Nous ne sommes pas ici pour faire un coup et repartir ».

QOS Energy Inc. (filiale US) recrute aujourd’hui son 6ème collaborateur et affiche une belle croissance pour 2018. L’an passé, QOS Energy a équipé plus de 1,5GW de fermes solaires aux US avec sa solution, à comparer avec les 10GW installés sur cette même année.

Vidéos
Les vidéos du WTC

Les vidéos du WTC

Retrouvez l'ensemble des vidéos du WTC et de ses partenaires

Toues les vidéos WTCNA
Adhérez au world trade centers nantes Atlantique

NSNDeveloppement